Foncier de l’Etat: Le mode dilapidation enclenché par le régime FayeSall

Questekki 311 du mardi 12 juillet 2022 

Dossier Ressources naturelles : Le foncier de l’Etat en mode bradage par la  Famille FayeSall 

Pour simplifier, le foncier, ressource naturelle qui appartient au peuple, est  divisé en trois: 

Le foncier titré des privés, titre foncier, et celui du domaine national géré de fait  par les maires et la direction des impôts et des domaines sous ordre du PR; 

Celui du domaine public maritime et fluvial géré par l’Etat et le PR pour le compte  des privilégiés du régime ; 

Et enfin celui du domaine privé de l’Etat. Sa prédation au profit des affidés du  régime a toujours été difficile, le FMI l’a toujours surveillé. 

« Avec le Sporting et l’hôpital le Dantec, le régime BBY a franchi  le rubicon du bradage de nos ressources foncières.« 

Mamadou Lamine Diallo in #QUestekki 311

Macky Sall a franchi le rubicon en créant une société nationale, SOGEPA, et à  qui les actifs immobiliers de l’Etat ont été transférés. En plus, l’Etat ne connaît  même pas tous ses actifs immobiliers. Pas d’audit exhaustif et rigoureux. De vrais  amateurs. 

La voie est libre pour le bradage du foncier de l’Etat et ce qui lui ressemble: stade  Assane Diouf, le Président Lamine Diack n’est plus là, le sporting de Dakar, club  historique de tennis, et enfin le clou, l’hôpital le Dantec ou une partie. Trop c’est  trop, il faut arrêter Macky Sall pris au piège de la troisième candidature  impossible. Il accélère le bradage de notre foncier. Les partenaires  internationaux et ceux qui achètent les bons et obligations du Trésor doivent  être informés de cette situation inacceptable. 

C’est pourquoi, il nous faut la cohabitation dès juillet 2022 pour arrêter ces  dérives. L’opposition Wallu Yewwi doit gagner les législatives. 

Dossier nouveau : Coupures d’électricité, qui doit être sanctionné? 

Le PR Sall a informé l’opinion publique nationale et internationale qu’il a lui-même décidé à la dernière minute d’amener sa réunion avec les chefs d’Etat du  Centre Abdou Diouf à l’hôtel Méridien. Cette décision a des conséquences pour  celui qui connaît le fonctionnement de l’Etat surtout lorsque l’institution  Président de la République reçoit ses hôtes.

1. La Senelec doit vérifier que la fourniture d’électricité est assurée quelles que  soient les circonstances. Et pour cela, elle doit effectuer des diligences dans le  réseau et aux abords du Méridien. Et comme tous les phénomènes physiques, il  y a des constantes de temps. « Le scientifique » Macky Sall doit le savoir en  principe. Surtout que la Senelec fait face à un déficit de l’offre face à la  demande d’électricité. 

2. Les administrations, Sécurité et Protocole, ne peuvent pas ignorer que le  service à l’hôtel Méridien est au plus bas. 

« Au lieu de sanctions envers des agents sérieux de la Senelec, le peuple doit  sanctionner le régime BBY.« 

Mamadou Lamine Diallo in #questekki 311

Alors qui doit être sanctionné? Les braves agents de la Senelec qui se débattent  dans une gouvernance spontanée, émotive et peu rationnelle et qui prétend  incarner la modernité ! C’est injuste. 

En Grande Bretagne, pays d’invention de la démocratie représentative, Boris  Johnson, Premier Ministre, est parti pour ce que l’on sait. 

Quand on gère des affaires publiques et quand on traite l’opposition de  nullarde à réduire à sa plus simple expression, on doit tirer les conséquences de  ses actes. Il est temps que Macky Sall passe la main après dix ans de pouvoir,  c’est le sens du combat du M23 qu’il connaît bien comme Niasse, Serigne  Mbaye Thiam, Seydou Gueye, Mor Ngom et Mahmoud Saleh, entre autres.