Gouvernance démocratique  ou gouvernance familiale du gaz , il faut choisir

 

Questekki 157 du mardi 30  juillet 2019

Dossier Ressources naturelles : Gouvernance démocratique  ou gouvernance familiale du gaz , il faut choisir

A dire vrai, nous sommes à la croisée des chemins. Il y a deux constats. Sans aucune expérience dans le secteur pétrolier, le frère du Président et le beau-père du Président se sont retrouvés à des stations décisives dans le domaine des hydrocarbures, Aliou Sall dans Petrotim et dans la galaxie des sociétés de Franck Timis, M Seck à la tête de Petrosen. Ce n’est pas un hasard. Dans le milieu pétrolier du Sénégal, l’on savait tout le potentiel des blocs de St Louis et de Cayar  depuis les années 2008. Il est clair que le Président Macky Sall est dans une logique de gestion familiale des hydrocarbures de notre pays comme cela se fait souvent en Afrique centrale.

Pour notre part, nous défendons la gouvernance démocratique dont les principes ont été avancés au sein des Assises Nationales. C’est la raison pour laquelle je me suis constitué partie civile  dans le scandale Timis-Sall, dès lors que la constitution dit clairement que ce gaz appartient au peuple, et que je suis un représentant de la Nation et donc du peuple, en tant que député. J’espère bien que d’autres députés se joindront à cette plainte. Car ce que nous réclamons, c’est la justice pour le peuple, les royalties versées à Franck Timis et ses amis doivent revenir au peuple sénégalais pour commencer.

Dossier nouveau : L’opposition démocratique est indispensable à l’avenir économique du Sénégal

Boun Dionne est venu à la Primature pour freiner la cadence de Mimi Touré et nous proposait le PSE, trouvaille de Macky Sall pour lancer le Sénégal dans le train de l’émergence en 2035. Cinq ans plus tard, Boun Dionne a été éjecté au motif qu’il constitue un frein à l’action du Président de la République. C’est trop facile pour supprimer le poste de Premier Ministre.

La réalité est que le PSE est un échec. Au plan conceptuel déjà, il a fallu lui trouver d’autres P. : PUMA, Promovilles, PUDC, PRODAC,  et j’en passe. Au plan macroéconomique, c’est la descente aux enfers avec un endettement massif gagé sur les revenus pétroliers et gaziers futurs.  Les bourses familiales ne sont plus payées depuis un certain temps. L’ajustement des finances publiques est lancé. Il nécessite une préparation politique: rallier des ténors de l’Opposition maquillée à travers un dialogue dit national cousu de fil blanc et embastiller les patriotes attachés à la démocratie, aux libertés et à la gouvernance démocratique.

L’Opposition démocratique doit exister et rejeter les compromissions maquillées en dialogue national.

Notre peuple a fait  le choix d’une république démocratique confirmée par les Assises Nationales. Dans notre constitution, il est écrit que  l’opposition est un pilier fondamental de la démocratie. Je ne partage pas l’option politique de Macky Sall d’une économie du Thiompal (compal) dans laquelle les ressources sont concentrées dans les mains de sa famille  et c’est lui qui décide qui doit avoir quoi. Je ne partage pas l’option d’un parrainage corrompu et incontrôlable dont l’objectif est de choisir à l’avance notre président, nos députés et nos élus locaux. En clair, il est temps de construire l’alternative patriotique et démocratique pour sortir du trou  noir maquillé. Pour cela, l’Opposition démocratique  doit exister et rejeter les compromissions maquillées en dialogue national.