Questekki 150 du mardi  11 juin 2019

Dossier Ressources naturelles : Non M. Macky Sall, le Cos Petro Gaz ne participe pas  à la bonne gouvernance des hydrocarbures

C’est Macky Sall qui a inscrit dans la constitution de 2016 que les ressources naturelles appartiennent au peuple. Il faut en tirer les conséquences, le peuple ce n’est pas l’Etat. Les juristes de Macky Sall sont d’accord sur ce constat, évidemment.

Cela veut dire que dans la gouvernance des hydrocarbures, – la recherche, le développement et l’exploitation- le peuple doit avoir son mot à dire. Il le fait à travers ses représentants élus au niveau local, les conseillers municipaux,  et au niveau national, les députés. Ce point est fondamental et structure une divergence irréductible avec Macky Sall qui pense que le Président de la République élu devient ipso facto le propriétaire des hydrocarbures et gère à la place du peuple. A la limite, il consent à l’informer de ce qu’il juge nécessaire via le net ou la structure qu’il a choisie comme le Cos Petrogaz.

Le Cos Petro gaz ne sert à rien dans une bonne gouvernance des ressources naturelles

Le Président ne peut gérer seul les hydrocarbures avec son ministre, depuis qu’il a éliminé le Premier Ministre.  Dans ce cas de figure, il est à la merci des grandes firmes et des Etats auxquels elles sont adossées. Cela est bien connu des étudiants ayant étudié la géopolitique des matières premières. L’expérience en Afrique montre bien comment la gouvernance à la Macky Sall conduit à la capture de l’Etat par des groupes liés à  la famille du Président et cela conduit directement à la malédiction des matières premières. Le scandale Petrotim Aliou Sall est un exemple.

Dossier nouveau : Un  dialogue national pour enterrer les assises nationales n’a pas de sens

Après avoir défendu qu’il a le meilleur bilan depuis l’indépendance et qu’il a trouvé le chemin  avec le PSE pour l’émergence du Sénégal en 2035,  pourquoi soudain après avoir éliminé le premier ministre pour être plus efficace prétend t-il, il appelle au dialogue national avec 250 personnalités triées sur le volet.

Cette manœuvre est cousue de fil blanc. Macky Sall refuse de s’engager à dire que c’est son dernier mandat à la tête de la République. Il ne l’a pas fait lors de sa prestation de serment et il ne veut pas demander l’avis du Conseil Constitutionnel sur ce point. Quoi qu’on dise Macky Sall est hanté par son wax waxeet de 2016 et veut exorciser les assises nationales et les travaux de la CNRI qui s’en inspirent.

Le dialogue national pour enterrer les assises nationales

Alors avec ce xaware, il espère enterrer les assises nationales définitivement d’une part ; et d’autre part, obtenir la mise en place d’un gouvernement de majorité élargie pour gérer l’ajustement structurel à venir et suspendre le cours démocratique de ce pays en repoussant les locales.

Le scandale de Pétrotim est l’occasion pour les forces vives de la Nation et les patriotes de venir défendre le peuple qui a été spolié de ses ressources naturelles et de laisser Macky Sall dialoguer avec ses affidés et autres insulteurs publics.