Questekki  309  du mardi  28 juin 2022

Dossier Ressources naturelles : Les plages de Dakar tuent les jeunes

Pour dit-on 18 milliards, à vérifier évidemment, Macky Sall prétend embellir la corniche ouest de Dakar, en face de Rebeuss, avec des balançoires et des palmiers.

Quel est le sens économique de ce projet? Soutenir la demande de logements de luxe du complexe Daktower, à  côté du stade Assane Diouf?

Pourtant, il y a moins cher et plus utile aux jeunes en cette période de vacances scolaires. Sécuriser les plages en construisant des postes de secours pour maître nageurs à moins de 20 millions de francs.

« Vacances scolaires, les morts par noyade dans les plages de Dakar ne sont pas une fatalité« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 309

La réglementation en vigueur en matière de baignade est impraticable comme le système de parrainage de Macky Sall. Comment interdire les plages à la baignade sans pouvoir les surveiller ? Sauf pour se donner bonne conscience ; les morts par noyade sont de la responsabilité des parents et des victimes.

Ce que propose la Ville de Dakar est plus responsable. Aménager les plages et les doter en maîtres-nageurs et en postes de secours. C’est possible, pas cher et cela crée des emplois.

Dossier nouveau : L’État de droit mis en danger par Macky Sall

Le Sénégal est considéré par les puissances occidentales comme un État de droit et une vitrine démocratique.  Cela lui vaut quelques dizaines de milliards d’appui financier par an des partenaires au développement.

Évidemment comparé aux pays alentours, cela a un sens. Il est bon toutefois de rappeler à la jeunesse sénégalaise que les libertés publiques ont été conquises de haute lutte. 

Mais aux combattants de la démocratie encore actifs, tout cela est réversible.

« Le monde entier doit connaître les tendances dictatoriales de Macky Sall« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 309

Nous vivons les dégâts du présidentialisme obscur au Sénégal.

 Avec à sa disposition la justice, les forces de défense et de sécurité, l’administration, sans contrôle parlementaire, Macky Sall cherche par tous les moyens, selon ses dires, à réduire l’opposition à sa plus simple expression ; autrement dit la détruire totalement. Un pouvoir sans opposition, c’est la dictature.

Voilà ce que nous vivons avec l’arrestation arbitraire de députés,  maires, candidats députés et l’invalidation de la liste proportionnelle de Yewwi de Ousmane Sonko aux élections législatives du 31 juillet 2022.

En tant que député et Président de la Commission Urbanisme, il est de mon devoir de saisir l’UE, les États Unis, l’UA, sans oublier la BM et le FMI afin que nul n’en ignore.