L’ombre de Franck Timis sur les populations de  St Louis

Questekki 185 du mardi 11 février   2020

Dossier Ressources naturelles : L’ombre de Franck Timis plane toujours sur les populations de  St Louis

L’Assemblée nationale du Président Macky Sall, sous la houlette du Grand Manitou  de la diplomatie sénégalaise, Moustapha Niasse avait défendu le partage à part égale entre le Sénégal et la Mauritanie des ressources gazières du bloc de St Louis pour des raisons de paix et de stabilité.

En attendant, de stabilité, ce n’est pas le cas de Guet Ndar.  Les pêcheurs sont inquiets. L’avenir de la pêche de St Louis est en pointillé. Le Sénégal n’a pas résolu les conditions de sa stabilité et pour cause, l’affaire Franck Timis a affaibli notre  position de négociation par rapport à  la Mauritanie. Ce n’est que le début.

L’ombre de Franck Timis plane toujours sur les populations de  St Louis

La galaxie de Franck Timis se retrouve aussi au sein   de la société « les Fermes de la Teranga» à cheval dans les communes de Nguith et Ronc. Elle aurait pris la place de Senhuile/Senethanol. Si j’en parle c’est parce qu’il y a aucune activité agricole constatée sur place et les travailleurs sont licenciés par petits groupes, abandonnés  à leur sort. Décidément Franck Timis, c’est le malheur des travailleurs.

Dossier nouveau : Macky Sall choisit le transhumant Fada pour tuer la filière industrielle de l’arachide

« Fadd » en wolof, c’est tuer d’un coup sec. C’est bien ce que le libéral DG de la Sonacos est en train de faire à la filière arachidière. L’exportation des graines prend le dessus sur la trituration au Sénégal. Il est vrai que les chiffres de production d’arachide annoncés par le régime BBY sont faux. Cela entretient le mythe de la croissance à plus de 6% et surtout permet de continuer la politique des subventions aux rentiers des semences et des engrais.

Les libéraux paresseux de BBY nous rappellent le point de vue des avantages comparatifs de Ricardo et proposent que le Sénégal revienne à l’exportation des graines d’arachide et l’importation de l’huile raffinée comme au début de la période  coloniale. Dans ce sillage pourquoi ne pas exporter des graines en Turquie. ?

Macky Sall choisit le transhumant Fada pour tuer la filière industrielle de l’arachide

La filière arachidière fonctionne à l’envers des principes économiques simples, les prix au producteur  sont fixés après la récolte. Cette pratique résulte de la fonction coloniale d’accumulation des réserves de change affectée à la filière arachidière. Elle est dépassée..

Je suis de ceux qui pensent, avec les Assises Nationales, que le Sénégal a une carte à jouer dans la filière industrielle de l’huile d’arachide. Il faut revenir aux fondamentaux  et éliminer les rentiers des semences, des engrais, et reconnaitre qu’en effet,  dans toute activité économique,  la connaissance du prix de vente guide la production.