Macky Sall, le pétrole dans le sang

Questekki 169 du mardi 22 octobre

Dossier Ressources naturelles : Macky Sall, le pétrole dans le sang, sic!!!

Le brillant romancier guinéen Thierno Monenembo fait circuler un post dans lequel il nous invite tous à redorer le blason de la dignité. En effet, diantre, pourquoi le ministre chargé de l’énergie sent- il le besoin de dire que le pétrole est dans le sang du Président Macky Sall? Si c’est pour nous dire qu’il ne peut s’en passer  et nous préparer à l’installation d’une dynastie FayeSall de sang pétrogazé à la tête de notre république pour l’éternité, c’est peine perdue. Nous ne l’accepterons pas. Un point c’est tout. Le peuple de Guinée nous montre la voie. Ce pays qualifié de scandale géologique peine à bâtir son capital social depuis le Non de 1958. Il y arrivera ICA. La règle impérative des deux mandats doit être respectée.

Macky Sall le pétrole dans le sang selon son collabo chargé de l’énergie, MDR.

Nous ne sommes pas impressionnés par ces aventuriers du pétrole comme Franck Timis qui décernent des prix bidon à nos chefs politiques pour les attirer dans le guet- apens des deals prédateurs qui alimentent les flux financiers illicites. BBC vient de révéler que Mark Denning un gestionnaire d’un des plus grands fonds d’investissements lié à BP a démissionné pour avoir reçu 22 millions de dollars des 250 millions de dollars payés par BP à Timis Corporation. Tout sera bientôt clair.


Voilà M Cissé, à qui le Sénégal a tout donné, meilleur lycée, le Prytanée militaire, membre du corps prestigieux des inspecteurs d’Etat, gestion des poumons de notre économie, douane et Senelec,  qui se met au niveau de ce Monsieur bombardé Président de la Chambre africaine de l’énergie CAE, kaay ,ma nax la, pour tromper les populations africaines. A dire vrai, le régime de Macky Sall aime les aventuriers prédateurs, après Bictogo, Mo Kane de la Senelec, Franck Timis, voilà que pointe Monsieur CAE.

Au juste, M Cissé qu’avez-vous appris, vite ? Je vous invite à en débattre. Si vous avez peur de moi, choisissez qui vous voulez dans l’opposition sérieuse.

Dossier nouveau : Apprendre l’histoire vraie  pour fortifier notre capital social

En Afrique du sud, les élèves surtout ceux issus des bantoustans de l’apartheid n’apprennent pas l’histoire de l’Afrique. Ils en sont à l’Angleterre et aux Pays Bas. Résultat des courses, ils ne connaissent pas  leurs frères de l’Afrique de l’Ouest. Je pense qu’il y a un lien entre cette ignorance de l’histoire de l’Afrique et leurs comportements violents et stupides vis-à –vis des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest.

Il est temps d’enseigner Serigne Touba dans l’école des scolarisés de la République

Chez nous aussi, il est temps de revisiter les manuels d’histoire dans l’école républicaine des scolarisés qui domine le système d’éducation. On estime dans notre système d’éducation de la République, après 13 ans, les enfants sont aptes à recevoir un enseignement supérieur. Ils sont censés être éduqués, des valeurs leur ont été transmises. Lesquelles? Justement.

Il n’est pas normal que Serigne Touba ne soit pas enseigné dans l’école républicaine des scolarisés. Encore une fois, erreur monumentale qui provient d’une méconnaissance de notre histoire vraie, les marabouts ne sont pas des citoyens ordinaires, ils sont à la tête des institutions sociales populaires. N’en déplaise à notre élite mal occidentalisée refugiée dans l’APR/BBY.