Non au débat sur le gaz naturel qui mène á la 3e Candidature de Macky

Questekki  322  du mardi  27 septembre   2022

Dossier Ressources naturelles : Macky Sall ne veut pas d’un débat sur le gaz naturel parce qu’il mène à  sa troisième candidature

Le débat sur les ressources naturelles conduit à la question de la dynastie FayeSall à la tête du pays. Dans le fond, Macky Sall pense que les ressources pétrolières et gazières lui appartiennent comme les fonds politiques qu’il distribue à  sa guise. C’est la raison principale qui l’a poussée à renier l’engagement de Ngor Diarama  de réduire son mandat de 7 à 5 ans, soutenu par tous les dignitaires de BBY.

Conforté dans ce reniement, il pense tenter le diable avec une troisième candidature et transformer le pays, comme Paul Biya l’a fait au Cameroun, en un émirat gazier inspiré du Qatar. Pour cela, il faut réduire l’opposition à sa plus simple expression et obtenir l’aval des chefs religieux et des forces de défense et de sécurité. Auparavant, il faut tromper le peuple en recrutant des techniciens de la manipulation en communication.

« Yoro Dia, la nouvelle recrue de la dynastie FayeSall  dirige la presse du palais« 

Mamadou Lamine Diallo in #questekki 322

Yoro Dia est le nouveau chef de la presse du palais. Yoro se présente comme un énarque de Paris sans nous indiquer sa promotion et nous donne des leçons dans des articles pédants. Le nouveau Goebbels, ancien « nègre » du capitaine Sanokho, putschiste malien, est un opportuniste invétéré. Il est chargé de la propagande pour le troisième mandat. Yoro s’est démasqué. Le pseudo intellectuel de la République n’était qu’un encagoulé de BBY.

Cette affaire de troisième candidature et d’émirat gazier divise BBY. C’est une bonne nouvelle que Mimi se soit révoltée. On a toujours raison de se révolter, car il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Dossier nouveau : Macky Sall ne peut pas réduire la hausse des prix à sa plus simple expression

Sacré Macky Sall et l’économie. Après une journée de palabres au palais, il revient sur la nécessité du consommer local et du contrôle des prix. Même rengaine qu’en 2012. Échec total parce que BBY refuse de faire de l’économie. Exemple Hott.

Amadou Hott prétend avoir été un bon ministre de l’économie parce qu’il a mobilisé en trois ans, 5000 milliards de  francs. C’est bien triste, malgré mes alertes questekki.  D’abord  Hott, pour être honnête, doit nous dire sur ces 5000 milliards, combien ont été décaissés et  la part des entreprises étrangères dans ces décaissements. Pour lui, l’économie, c’est la mendicité internationale. 

« Macky Sall face  à son échec économique ; la coopération internationale ne peut rien contre  l’inflation« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 322

Or l’économie, c’est aussi la hausse du coût de la vie, l’emploi, pour ne pas parler des dépenses publiques et du déficit extérieur et surtout des flux financiers illicites, l’argent volé aux Sénégalais et transféré dans les paradis fiscaux. Hott ne dit rien  sur ces points.

Amadou Ba et lui sont responsables de l’endettement massif qui a mis les Sénégalais dans des trappes de pauvreté et affaibli l’entreprise sénégalaise. Les Sénégalais dans leur écrasante majorité sont piégés par la vie chère et dépendent des transferts de la Diaspora. Il faut donc changer de direction et s’occuper de l’emploi, de la santé et de l’éducation par l’industrialisation planifiée.

Ce 26 septembre, nous étions dans la pensée de nos disparus du Joola, moi-même j’y ai perdu 23 membres de ma famille. Macky Sall a oublié cette journée de recueillement et nous annonce du réchauffé.