Questekki 134 du mardi 19 février   2019

Dossier Ressources naturelles : L’enjeu du scrutin du 24 février 2019, se débarrasser de Franck  Timis

Macky Sall défiant toute logique s’est arcbouté pour que Aly Ngouille Ndiaye organise  le scrutin présidentiel. La raison est le gaz naturel de St Louis. Pour Macky Sall, il n’est pas question que quelqu’un d’autre gère le gaz sénégalais. En vérité, Macky Sall, Aly Ngouille,  Aliou Sall ne sont pas libres vis-à-vis de Franck Timis. La presse roumaine s’était faite l’écho de 450 millions d’euros, soit près de 300 milliards de FCFA de flux financiers dans l’affaire des blocs de St Louis et Kayar donnés par Macky Sall à Franck Timis avec un faux rapport de présentation de Aly Ngouille Ndiaye.

C’est pourquoi l’indépendance du Sénégal et notre souveraineté gazière passent par la défaite de Macky Sall. C’est le premier moyen à notre disposition pour sortir du piège de Franck Timis.

Idy 2019 est la seule force indépendante capable de nous débarrasser de Franck Timis et de ses obligés. Elle doit remporter ce scrutin.

Dossier nouveau : La fin de la manipulation de la Justice et son indépendance ; voilà le sens de ce scrutin

J’ai toujours soutenu que la faiblesse de l’Afrique réside dans son capital social, c’est-à-dire qu’elle manque d’institutions fortes et légitimes capables de créer la société de confiance à même de mobiliser le capital naturel , technique et humain. La construction du capital social est un processus difficile qui peut être violent.

En vérité à regarder de près, après la bataille sur le contenu de l’indépendance remportée par Senghor contre Mamadou Dia en 1962, ce fut une longue lutte pour la démocratie et des élections libres. Elle a été remportée par Maître Wade avec l’alternance de l’an 2000.

Le M23 a gagné la bataille des deux mandats maximum en 2012. Macky Sall en a profité et s’est engagé dans une manipulation sans fin de la Justice.

En 2019, l’Histoire a voulu que Idrissa Seck règle le problème de l’indépendance de la Justice pour qu’elle soit désormais rendue au nom du peuple et pas au nom du Président de la République. Le 24 février 2019  devrait marquer une nouvelle victoire de la démocratie. Je vote Idy.