Questekki 199 du mardi 19 mai 2020

Dossier Ressources naturelles: Quand l’esprit Petrotim / Franck Timis pénètre le CESE

Le scandale de Petrotim est lié à l’absence de transparence, avec des décrets anti datés et un rapport de l’IGE étouffé. Voilà qu’on nous annonce de vrais faux décrets pour honorer et offrir des avantages indus aux anciens présidents du Conseil économique et social, en fait Aminata Tall et Famara Sagna, en attendant Aminata Touré.

Ici, aussi, on a affaire à  de vrai faux décrets. Le décret 2020-965 du samedi 17 avril 2020  relatif au comité de suivi du Fonds Force Covid19 est publié au JO du samedi 18 avril 2020. Il existe donc  bien, selon la rationalité administrative,  un décret 2020-964 du 17 avril 2020 et/ou du 29 avril 2020.Ces décrets numérotés 964 ne sont pas publiés dans les JO disponibles. Or, administrativement ils doivent exister. Seront-ils étouffés comme celui du rapport de l’IGE sur Petrotim ?

Quand l’esprit Petrotim / Franck Timis pénètre le CESE

Par ailleurs, Diantre ! Pourquoi honorer ces anciens présidents d’institutions de la République?  Et pourquoi les honorer, surtout   en pleine guerre contre la covid19 ? Quelle bataille ont-ils gagné dans cette guerre, au moment où le Chef de guerre abandonne le théâtre des opérations. ?

J’avais indiqué dès le départ que, la guerre contre le coronavirus pour être victorieuse, exigeait de la transparence et une gouvernance démocratique. En effet, c’est le seul moyen pour mobiliser le peuple qui fait face à un arrêt brutal des activités économiques au plan externe et interne. J’avais aussi mis en garde contre les prédateurs qui peuvent profiter de la situation pour s’en mettre pleins les poches.

Macky Sall à qui tous les pouvoirs ont été donnés pour diriger la guerre a cassé cette confiance. Il y a eu les vrais faux appels d’offres du riz et du sucre pour l’aide alimentaire non encore distribuée, les scandales de la Senelec qui ont masqué le remplacement du beau-père Homère Seck par le ministre de St Louis Mary Teuw Niane.

Dossier nouveau : Le régime de Macky Sall face aux urgences alimentaires 

D’un côté, la distribution de l’aide alimentaire accuse un retard intolérable. Il manque du riz, surtout du sucre et de l’huile. Les vrais faux appels d’offres de Mansour Faye ne pouvaient aboutir qu’à cela. Ce brave homme, dauphin caché n’est pas capable de grand-chose.

Plus fondamentalement cela montre que Macky Sall ignore tout de la rationalité économique. En effet, un cash transfer est infiniment plus efficace dans la situation actuelle, complété marginalement par l’aide alimentaire si besoin est. En outre, il permet de contrôler plus facilement les personnes aidées. A quelque chose malheur est bon.

Le régime de Macky Sall face aux urgences alimentaires

Cette formule de la galaxie de BBY a obligé Mansour Faye à libérer le fichier des bénéficiaires des bourses familiales et de le mettre à la disposition des maires et chefs de quartier. Des quelques informations qui remontent, on peut conclure que ce fichier est pollué. Un tiers des boursiers familiales  n’existent pas ou ne devraient pas figurer sur cette liste. Je défie Mansour Faye. Qu’il accepte un audit du fichier ou une enquête parlementaire.

Par ailleurs, il faut s’occuper de la production alimentaire de notre pays, en même temps que l’accès à l’eau potable. C’est l’occasion de remplacer les importations qui risquent de connaître des difficultés dans ce monde bousculé par la covid19. Il est temps d’instaurer une gouvernance patriotique de ce secteur, les semences et les engrais subventionnés doivent aller aux producteurs et casser la chaîne des rentiers. L’hivernage à venir est un test que le comité de suivi du Général Ndiaye devrait surveiller de près.