Transparence dans la gestion des Fonds du Force COVID 19

Questekki 201 du mardi 02 juin 2020

Dossier Ressources naturelles: La faillite des Conseils d’administration des sociétés publiques de la gouvernance des ressources minérales du régime de Macky Sall menace notre avenir

La Senelec utilise les ressources minérales (dérivés du pétrole, gaz, vent, soleil, etc.) pour produire de l’électricité, au cœur de l’industrialisation. Elle est concernée par la rente minérale. Cette rente se partage entre l’Etat, les « firmes minérales » et les chefs politiques en Afrique. Pour ceux-là, c’est de l’argent facile qui rémunère leur pouvoir politique. C’est cet esprit rentier qui prévaut dans la nomination des Présidents de Conseil d’administration des sociétés publiques, notamment de Senelec et  Petrosen et aussi des présidents honoraires du CESE que le CRD va attaquer devant la Cour Suprême, un an après l’affaire BBC et nos 400 000.

Dans beaucoup d’affaires qui ont secoué des sociétés publiques relatives à des contrats signés, le rôle des conseils d’administration doit être questionné. Les deux affaires de Senelec, les contrats Liberty et Akilee signés par les directeurs généraux  ne sont pas à l’avantage du Sénégal et de Senelec. 

Évidemment la responsabilité politique des Présidents de Conseil d’Administration est engagée pour le moins. Combien d’entre eux sont capables de lire un bilan d’une société commerciale ? Pour Macky Sall, ces postes sont destinés à placer des soutiens politiciens, qu’importe leur équation personnelle. Résultats des courses, les DG de Macky Sall font ce qu’ils veulent avec sa bénédiction bien entendu.

La faillite des Présidents des Conseils d’administration du régime de Macky Sall menace notre avenir

Ainsi l’ancien DG de la Senelec a été promu ministre chargé de notre pétrole après avoir plombé stratégiquement  la Senelec avec Akilee. On comprend mieux pourquoi il est devenu l’avocat de Timis au moment où son prédécesseur de la galaxie FayeSall avait choisi d’esquiver la question. Il est puéril de vouloir présenter cette affaire comme une séance de lutte entre deux affidés de Macky Sall et pour lesquels il faut choisir son camp. La question est plus fondamentale car c’est l’avenir industriel de notre pays qui est en jeu.

Ma position est invariable. Ce qui est stratégique est du ressort de l’Etat et ne peut pas être cédé à des privés même nationaux. Un point c’est tout. Avec la révolution numérique et la montée des BRICS, la période de recherche des opérateurs stratégiques est fermée. Que je sache, ce « Akilee » n’a pas déposé de brevet pour leurs compteurs intelligents ou leurs logiciels d’efficacité énergétique assez répandus par ailleurs. L’enjeu est capital, c’est le contrôle du chiffre d’affaires de la Senelec et de la base de données personnelles de la clientèle

Combien de fois ai-je alerté sur Liberty ? Une vraie honte pour la République. A dire vrai, ce A.ki.lee Apériste bon teint, prédateur, me fait penser à Mo Kane de Liberty qui a marché sur la Senelec. 

Dossier nouveau : Il faut publier régulièrement  l’état des ressources et dépenses du Fonds Force Covid 19 

Le Président a soutenu avoir mis en place un fonds de mille milliards pour combattre la pandémie. A ce jour,  nul ne sait combien d’argent le fonds a mobilisé dans ses comptes. Quelles sont les recettes obtenues par l’Etat jusqu’ici ? Quelles sont les dépenses effectuées par le fonds Covid ?  Comment le Sénégal a assuré ses dépenses de fonctionnement y compris les salaires ? Comment le Sénégal a pu assurer son service de la dette ?

Il faut publier régulièrement  l’état des ressources et dépenses du Fonds Force Covid 19

Autant de questions qui posent le problème  de la transparence du Fonds Covid qui a collecté les cotisations de citoyens durement frappés par la crise économique dans le transport notamment. Cap Skirring zone touristique manque d’eau. Enseignants et élèves jetés en pâture. Quelle honte !

En attendant, que le Fonds Force Covid 19 publie chaque semaine dans le Soleil la situation des recettes et des dépenses comme le fait le Fonds Norvégien par exemple. Transparence oblige au moment où le Président Macky Sall lance son  « déconfinement » alors que la pandémie se répand. Un pas en avant, deux pas en arrière, c’est le pilotage à vue.