Un environnement sain: première ressource naturelle

Questekki 195 du mardi 21 avril  2020

Dossier Ressources naturelles : Dans la guerre contre le coronavirus, on apprécie la valeur d’un environnement sain 

Partout dans le monde, confiné  dans notre habitat, l’on apprécie le ciel bleu et bien sûr une atmosphère bien moins polluée. La réalité du réchauffement climatique provoquée par la pollution de l’activité économique est perceptible. L’environnement est sans doute la première ressource naturelle.

La guerre contre le coronavirus nous impose d’avoir un cadre de vie approprié et dans le fond nous rappelle la nécessité de protéger l’environnement. Nous avons commencé au Sénégal à nettoyer les marchés et à les organiser. C’est une bonne chose qu’il faut instituer. C’est l’occasion de rendre les communes plus propres et plus vertes. A l’intérieur du pays au moins, on peut distribuer des revenus aux jeunes confinés partiellement à nettoyer leur environnement.

On apprécie dans cette guerre contre le covid 19, un environnement sain, des marchés propres et des arbres

A cet égard, on doit pouvoir avec l’Agence des forêts lancer des programmes de reboisement et profiter de l’hivernage dans les communes. Le département de Bounkiling dans la Région de Sédhiou, dont la forêt a été pillée par les trafiquants sénégambiens, ne dira pas Non.

Dossier nouveau : Quel doit être le travail de Mister Hott, Ministre de l’économie ? 

Le Président Macky Sall a décidé de le mettre en avant dans la guerre contre le covid19. C’est pour faire de l’économie on avait compris. Mais quand on entend le financier Hott à l’accent bien british, il n’est pas encore dans ses bottes avec ses annonces spectaculaires de milliards à distribuer et de prévision de croissance alors que tout le monde craint la récession.. Il fait de la finance publique, ce qui fait cacophonie avec Abdoulaye Daouda Diallo dont c’est le métier a priori. Cela fait désordre et ce n’est pas efficace. 

Si Macky Sall est revenu au vieux schéma de Diouf, Mamoudou Touré et Cheikh Hamidou Kane aux finances et à l’économie, qui n’a d’ailleurs pas fait long feu, c’est pour que son ministre sorte de la finance publique et de la coopération internationale bilatérale et multilatérale pour faire de l’économie. Je lui propose par étapes une feuille de route. 

Dans la situation actuelle, pour commencer, M. Hott doit se concentrer sur la redéfinition des investissements stratégiques pour le Sénégal à la lumière des enseignements tirés de la pandémie.

Président Macky Sall, M. Mansour Faye sape le moral des soldats que nous sommes avec le scandale du riz.

Ensuite il doit travailler à la réforme de l’UEMOA. M Hadjibou Soumaré qui a présidé la Commission de l’UEMOA a eu le courage de poser le problème du dogme des critères de convergence dans un texte fort à propos et largement diffusé. De toute façon, les faits ont montré que les monétaristes les plus chevronnés ont plus peur du coronavirus que de l’inflation. Il nous faut avancer plus vite vers la monnaie de la CEDEAO, l’eco si j’ai bien compris.

Tout cela exige de la crédibilité, y compris la sempiternelle revendication de l’annulation de la dette. Le Président Macky Sall ne peut pas porter ce combat en couvrant son beau frère qui sape le moral des soldats que nous sommes dans la guerre contre le coronavirus. Le monde de la finance internationale rit sous cape après la laborieuse et honteuse explication publique du Ministre Mansour Faye dans le scandale de l’aide alimentaire en riz. Voilà un monsieur qui avait la possibilité de « réquisitionner » riz (celui de Dreyfus en particulier) et camion dans la guerre contre le covid 19 et qui a préféré les deals avec des sociétés manifestement inéligibles aux marchés publics.