Samedi 9 décembre 2023 est la journée mondiale contre la corruption selon l’ONU. Il est bon de rappeler les effets néfastes de la corruption au Sénégal et en Afrique, au plan économique; les aspects moraux étant l’affaire des philosophes et religieux. 

La corruption a ceci de particulier qu’elle empêche les institutions de jouer leur rôle. En économie, les institutions sont chargées de surveiller les règles du jeu définies par la société de confiance. Elles sont donc cardinales pour le fonctionnement de toute économie fondée sur les échanges.

« La corruption empêche les institutions de jouer leur rôle »

Mamadou Lamine Diallo

Le Forum Civil a estimé à près de 2% du pib, soit 380 milliards, l’impact de la corruption sur l’économie du Sénégal. Ce chiffre est à rapprocher des flux financiers illicites de 250 à 300 milliards, l’argent qui sort illégalement du pays pour aller dans les paradis fiscaux, Dubaï est une nouvelle destination. Cela voudrait dire que 100 milliards de l’argent de la corruption restent au Sénégal, en cash, ou en placements dans les banques, ou recyclés dans le foncier. Le Président Macky Sall avait promis une gouvernance vertueuse et sobre. Il n’a pas pu maintenir cette option. Il a même ouvert les vannes des offres spontanées. 

Il y a trois affaires au moins qui illustrent l’étendue de la corruption dans ce régime.

Building Administratif : Un Chantier de 60 Milliards de Francs CFA

Entamé en 2013, il est toujours en chantier après un incendie qui aurait pu décimer une partie de notre haute administration. De 17 milliards, nous sommes à près de 60 milliards si on rajoute le coût des locations pour là redéploiement des services. J’ai proposé une commission d’enquête parlementaire, BBY a refusé et prétend qu’il faut « circuler », il n’y a pas de problème, à la manière des gendarmes. 

Affaire Bictogo : 10 Milliards et une Offre Spontanée Suspecte

Le remboursement de plus de 10 milliards dans le projet des visas biométriques a choqué plus d’un. Mais en plus, il bénéficie d’une offre spontanée de construction de l’université AMM de Diamniadio de près de 15 milliards. S’il y a un dossier que Boun Dionne et Amadou Bâ l’Ascenseur connaissent, c’est bien celui de Bictogo.

Affaire Franck Timis : 700 Millions de Dollars et les Blocs Pétroliers

Enfin l’affaire Timis et le reportage de la BBC. Entre les sociétés de Franck Timis, et l’arrivée de Kosmos et BP, 700 millions de dollars ont été distribués. Au profit de qui? Sachant que l’attribution des blocs pétroliers de St Louis et de Kayar s’est faite sur une violation du code pétrolier en son article 8, la justice a une porte d’entrée pour faire la lumière sur l’étendue de la corruption.