Diamant et Satellite : Enjeux Sénégalais

Questekki  386 du mardi  19 décembre  2023

Dossier Ressources naturelles : L’ex patron de Dakar Dem Dikk a révélé le désir de diamant au Sénégal

Le diamant est plus puissant que l’or dans la symbolique de la richesse matérielle. Évoquer son  exploitation soulève forcément des passions dans un pays où l’aspiration au mieux-être concerne au moins  95% de la population.

Il ne peut pas y avoir de diamant au Nord sauf peut -être, disent les géologues, au fond de la mer. Ceci doit être connu de la classe politique de ce pays. C’est un minimum.

« L’affaire du diamant de Moussa Diop pose la nécessité de la bonne information du public sur la gestion minière du pays. »

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 386

Je me suis efforcé dans le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (RGM) de pousser les députés à acquérir la bonne information sur ces ressources naturelles.

Les rapports ITIE  font le point de la situation des permis de recherche et d’exploitation délivrés par l’Etat. Le dossier concernant le diamant y figure. Sans doute, cela ne suffit pas pour l’information du public et les besoins de transparence.

C’est pourquoi l’Assemblée nationale et les populations locales concernées doivent participer à la gestion des ressources naturelles.

Cela aurait évité des situations à la Moussa Diop marquées par la confusion qui portent atteinte à l’honneur de citoyens non concernés.

Cela dit, il faut sortir de la judiciarisation excessive du débat politique. Moussa Diop doit reconnaître qu’il s’est trompé.

Dossier nouveau : Un grand bravo aux ingénieurs et techniciens  sénégalais qui ont construit notre premier satellite

Félicitations à l’équipe du professeur Faye de l’Université C. A. Diop de Dakar qui a piloté ce projet.

Le développement au fond, c’est l’acquisition par une société des connaissances scientifiques et techniques. C’est accessible à toute société humaine.

« Bravo à nos  ingénieurs et techniciens qui ont construit notre premier satellite. Une raison supplémentaire pour ne pas casser l’université C. A. Diop de Dakar. »

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 386

Ce succès repose avec acuité l’avenir de l’université de Dakar. Il faut être vigilant. Des spéculateurs  sont à l’affût pour le foncier de Fann Résidence.

Moi Président, je défendrai la pérennité de l’université C.A. Diop  à Dakar qui doit rester un haut lieu du savoir scientifique. Il faut mettre fin à ce qui ressemble à du sabotage par BBY.