Justice du Sénégal: les ressources naturelles hors de ses compétences 

Questekki  349  du mardi  4 avril  2023

Dossier Ressources naturelles: La justice n’aime pas les procès sur les ressources naturelles

Voilà plus de deux ans que nous sommes tenus en otage par des procès a priori simples, dont le dernier en date du 31 mars 2023 nous a coûté au bas mot 9 milliards de Pib.

Pourtant, quand il s’agit de ressources minérales,  notre justice est aux abonnés absents. Prenons l’affaire Arcelor Mittal, le fer de Kédougou, en catimini, le gouvernement de Macky Sall  fait signer un accord avec Mittal de 75 milliards de FCFA ;  en mettant de côté l’agent judiciaire de l’Etat. Tout le monde a estimé que c’est un mauvais deal, le Président Wade qui a ramené Mittal dans notre pays contre le sud-africain Kumba Resources est du même avis.

« La justice préfère les procès du style séries novelas que de s’occuper de Frank Timis et Aliou Sall« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 349

L’affaire Timis. J’ai porté plainte contre le faux  décret de présentation qui viole l’article 8 du code pétrolier, en tant que représentant du peuple à qui appartient la ressource, avec Abdoul Mbaye qui avait contresigné le décret s’estimant abusé.  Le juge d’instruction feu Samba Sall n’avait pas voulu instruire le dossier et l’affaire traîne toujours devant  la chambre d’accusation. 

Ce sont des affaires de plusieurs milliards de dollars qui concernent le peuple. La justice met le coude comme Macky Sall qui dit avoir mis son coude sur plusieurs dossiers de corruption et de détournements de biens publics.

Comme l’armée nationale qui revendique son droit de s’en tenir à ses missions régaliennes, la justice doit dire le droit sans état d’âme. C’est elle qui assure le bon rythme à la démocratie en normant les comportements. 

Il vaut mieux avoir des procès où l’Etat récupère ses ressources au nom du peuple que des procès où le peuple perd ses richesses. Cela semble évident. Et pourtant, Macky Sall préfère le deuxième cas de figure. Pour lui, réduire l’opposition à sa plus simple expression est la priorité absolue.

Dossier nouveau: les 2 Ba lèvent 200 milliards et vont faire la fête au siège de l’APR

Ils ont eu du mal à trouver des ressources pour payer les échéances échues des eurobonds de Amadou Ba et Daouda Diallo, les réserves de change du Sénégal sont au plus bas, un peu mieux qu’en 1993.

Sur le marché régional, les investisseurs institutionnels répondent présents par force, le secteur privé ayant été évincé depuis longtemps, pas de quoi pavoiser pour 200 milliards. J’attends le plan de remboursement des entreprises locales qui vont engager des négociations salariales avec les syndicats dans cette période de hausse des prix.

« Le tailleur Fall, ma question sur le montage de 250 milliards pour construire des tribunaux est recevable, pardi!« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 349

Au lieu de s’occuper de nos problèmes  tendus de finances publiques, comme pour se déstresser, ils soutiennent des séances style after work d’appel à candidature de Macky Sall. Le tailleur haute couture Madior se renie totalement et soutient qu’il n’y a aucun obstacle juridique à la recevabilité de la candidature de Macky Sall en 2024, après deux mandats consécutifs.

Ces braves gens ne nous respectent pas. Madior est arc-bouté sur son contrat de 250 milliards d’offres spontanées pour construire des tribunaux à travers le pays.  Je l’ai interpellé à l’AN sur ce contrat, l’entreprise concernée, etc. Les deux Ba et le tailleur Fall refusent de répondre aux députés.