La commission Mines et Énergie doit auditionner Bp, Kosmos et Petrosen

Questekki  325  du mardi  18 octobre   2022

Dossier Ressources naturelles : Pour avoir une idée des ressources générées par le gaz naturel, la Commission Mines et Énergie doit auditionner BP, l’opérateur.

Quand on apprécie l’arrivée de recettes pétrolières et gazières dans un pays francophone en Afrique, on pense au Congo, au Cameroun, au Tchad, ou au Gabon. Surtout que Macky Sall aime bien le Gabon et le Congo. Le modèle de gouvernance pétrolière de ces pays ne marche pas: pas d’industrialisation, une économie d’importations.

En plus, les rentes pétrolières sont confisquées par une oligarchie familiale. C’est aussi le cas du Qatar et de l’Arabie Saoudite. Éviter ce modèle de gouvernance oligarchique du pétrole et du gaz n’est pas facile. Il est soutenu par les firmes des grands pays dominants et leurs États. Ce n’est pas un dîner de gala. Pour en sortir, il faut une élite politique nationaliste adossée à des institutions robustes.

« l’AN doit auditionner BP pour la transparence du gaz naturel qui appartient au peuple sénégalais« 

Mamadou Lamine Diallo In #Questekki 325

BBY est un creuset de prédateurs au service d’intérêts étrangers et d’importateurs corrupteurs. Comment le gouvernement peut-il se vanter d’avoir versé dans un compte offshore 500 millions à DSK, sans contrat publié ? Comment le régime peut-il favoriser des flux financiers illicites de plus de 250 milliards par an?

La Commission Mines et Energie que j’ai toujours demandée, seule bonne chose de Macky Sall à l’AN qu’il considère comme l’annexe de son palais, doit se battre pour la gouvernance démocratique des ressources minérales. Elle doit pouvoir donner son avis sur les contrats des ressources minérales. 

En attendant, elle doit  auditionner BPKosmos, et Petrosen.

Dossier nouveau : le PAD est un facteur aggravant de la hausse des prix

Depuis le passage de Kanté Necotrans à la tête de l’entreprise la plus importante du pays, le PAD s’est engagé dans une  gestion des plus nébuleuses. Outre les affaires Necotrans, Bolloré, Dubaï Port et le dossier des 24 milliards, il y a surtout la hausse des coûts de manutention, les surestaries et les nombreuses redevances portuaires. 

« Le PAD est devenu un centre de surcoûts inflationnistes et de trafics de toutes sortes, drogue, engrais, sucre, etc.« 

Mamadou Lamine DIallo in #Questekki 325

Au finish, les coûts des produits importés augmentent. Ils sont déjà élevés avec l’inflation dans les pays producteurs, plus le fret. En plus de tout cela, le PAD de BBY rajoute des coûts inutiles. En conséquence, les commissions de Amadou Ba devraient fouiller les niches de surcoûts au PAD et aider les consommateurs sénégalais.

Il y a plus, le PAD est un lieu de trafic. On a parlé de bateaux de drogue, d’engrais. Il y a aussi des bateaux de sucre trafiqué du Brésil via le Nigeria. Tous ces trafics sont soutenus par les prédateurs de BBY.

Ce pays a besoin d’entrepreneurs créateurs d’emplois et non de trafiquants prédateurs.