Questekki 161  du mardi 27 août 2019

Dossier Ressources naturelles : L’avenir des pêcheurs de St Louis en pointillé

Avec  l’exploitation du gaz de St Louis, la pêche sera perturbée d’abord directement par la perte de certaines zones de pêche. Ensuite l’environnement marin, par la pollution chimique ou sonore, sera touché, notamment celui des poissons dans leur trajectoire en mer.

L’avenir des pêcheurs de St Louis en pointillé

Enfin c’est l’aspect économique, la rente issue du gaz naturel assure  des revenus plus élevés aux secteurs directement liés à l’exploitation du gaz naturel et entraîne une migration des facteurs vers ces secteurs. C’est le syndrome hollandais.

Si l’on considère la façon dont Guet Ndar et Goxu Mbacc  quartiers de pêcheurs sont mal traités par le régime de Macky Sall, rien ne sera fait pour empêcher une migration du travail de la pêche vers les secteurs liés au gaz. Ces quartiers menacés par la mer  risquent de disparaître dans l’avenir pour laisser la place à des projets immobiliers ou touristiques. C’est sans doute pourquoi des ouvrages « pseudo –digues » surfacturés sont faits à Goxu Mbacc et n’arrivent pas à Guet Ndar.

En vérité, un des enjeux de la gouvernance FayeSall est la spéculation  immobilière sur le littoral du sud au nord du Sénégal. C’est pourquoi,  c’est un impératif démocratique que d’arracher les mairies de St Louis, Guediawaye et Ziguinchor à la famille Faye Sall.
« Le Mouvement Guediawaye laa bokk » a du boulot.

Dossier nouveau : Macky Sall pourra-t-il éviter un prêt du FMI ?

Sous l’ère Amadou Ba, j’avais soutenu depuis 2018 que le déficit des finances publiques était profond et un retournement de conjoncture avec une hausse du prix du baril de pétrole mettrait à nu la mauvaise politique du gouvernement. J’avais estimé les arriérés intérieurs à plus de 1000 milliards de FCFA sans la dette bancaire interne. La conjoncture a changé  et le Sénégal est retourné dans l’ajustement structurel après la présidentielle 2019. La vigueur de l’ajustement est contenue jusqu’ici grâce aux arrangements financiers extérieurs du régime qui amènent de l’argent frais.

Macky Sall pourra-t-il éviter un prêt du FMI ?

Malgré cette bouffée d’oxygène de centaines de millions d’euros, la tension des finances publiques est plus forte que jamais, ce qui laisse penser que les arriérés intérieurs sont  plutôt de l’ordre de 1500 milliards de FCA et que les recettes fiscales de ces dernières années ont été surestimées par un jeu d’écriture comptable sans doute. L’ajustement sera plus dur, le flux des recettes généré par l’économie réelle est faible par rapport aux dépenses. Si cela continue, il faudra modifier le taux de change réel dans l’économie, les prix relatifs, en clair baisser le coût du travail. Ce sera la position du FMI si Macky Sall sollicite son concours financier. Au rythme où vont les choses, ce sera le cas.

Macky Sall le sait. Ses parrains européens le lui ont dit. Il prépare le terrain politique. Il lui faut recruter des membres de l‘ancienne opposition dans le pouvoir, amadouer les autres par le statut de l’OPPOSITION ET ETOUFFER LES SYNDICATS dans le pacte de stabilité sociale. Tel est l’objectif principal  du dialogue national.