Questekki 144 du mardi 30 avril  2019

Dossier Ressources naturelles : Attention Patriotes sénégalais, Total fore dans le Bloc Rufisque Offshore Profond

C’est l’attribution de ce bloc qui a été à l’origine de la démission du ministre de l’énergie Thierno Alassane; on se souvient. Ce bloc est au sud de Kayar où on a déjà découvert du gaz. Et c’est pourquoi il était un enjeu. Le patriotisme aurait demandé de faire une pause dans l’attribution des permis en attendant la révision du code pétrolier et la définition d’une véritable politique pétrolière.

Macky choisit  le début du mois de ramadan pour en finir avec  Boun Dionne

Macky Sall a fait fi de tout cela et offert le bloc à Total. Je pense que le forage sera positif et projettera le Sénégal à un autre niveau dans la production d’hydrocarbures dans le monde. Je serai surpris du contraire, la probabilité de découverte est très élevée selon les experts.

Cela va augmenter les risques de la malédiction des matières premières. Il suffit de voir la gabegie que feint de découvrir Macky Sall après son coup d’état électoral pour comprendre qu’avec lui  les chances d’échapper à la malédiction du gaz sont inexistantes. Son projet politique, c’est l’émirat gazier, le paradis matériel pour une centaine de familles et l’enfer et la soumission pour les autres.

Dossier nouveau : Macky choisit  le début du mois de ramadan le 4 mai  pour en finir avec Boun Dionne

Ils étaient ensemble en 2005 et  en 2008 pour la loi Ezzan et pour ramener la durée du mandat à 7 ans, -Macky Sall PM  puis Président de l’AN- et en 2017- pour défendre Franck Timis contre les patriotes sénégalais ; Macky Sall cette fois Président de la République.

A lire l’exposé des motifs du projet de loi supprimant le poste de primature, on en rit. Le mandat désormais ramené à 5 ans oblige Macky Sall à supprimer le poste de PM, frein à la prise de décisions et au suivi de l’exécution de son programme. Si le mandat est de 7 ans, il garde le PM. Fadaise que tout cela. Macky Sall est un présidentialisme absolu confinant à une monarchie de droit divin. Son équation,  c’est comment se maintenir indéfiniment au pouvoir.

Peuple travailleur qui s’apprête à vivre les coupes budgétaires et la hausse des prix de Macky, bonne fête du travail et préparons la mobilisation populaire et citoyenne pour censurer Macky Sall et défendre le Sénégal.

Pour cela, il est nécessaire d’éliminer tout prétendant. La station de PM  a montré qu’elle peut produire des présidents et des présidentiables sous différentes modalités dont la trahison secrète. Le pauvre Boun sera sacrifié. Peut-être a-t-il fait des choses inacceptables pour le Lamtoro que nous ignorons. Le Secrétaire Général  du gouvernement fera le travail de PM.

Bon ramadan M Dionne. Et pour le peuple travailleur qui s’apprête à vivre les coupes budgétaires et la hausse des prix de Macky, bonne fête du travail et préparons la mobilisation populaire et citoyenne pour censurer Macky Sall et défendre le Sénégal.