Réforme Institutionnelle et Budget 2023 : Enjeux Sénégalais

Questekki  382 du mardi  21   novembre 2023

Dossier Ressources naturelles : il urge de réformer l’institution Président de la République

La sortie du PR Macky Sall traitant d’escrocs les cadres casamançais dirigés par le Président du Club des Investisseurs Pierre Atepa devrait convaincre les acteurs politiques patriotes à accepter la réforme nécessaire de l’institution Président de la République. A vrai dire, c’est la priorité absolue qui commande le reste, l’industrialisation obligatoire du Sénégal en pôles régionaux de développement qui préserve l’environnement. Ce sont les tâches urgentes de l’heure.

« Le Président a trop de pouvoirs, il dit et fait ce qu’il veut« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 382

Macky Sall a montré durant ces 12 ans le danger d’un président qui a tous les pouvoirs. Il peut faire ce qu’il veut, piétiner l’état de droit, mettre les opposants en prison, choisir les candidats à la députation et à la présidence de la république, politiser à volonté l’administration et gérer comme il l’entend les ressources naturelles, mines, énergie, pêche  et foncier.

Le Sénégal doit s’engager dans cette transition démocratique et patriotique. Moi Président, je le ferai. 

Dossier nouveau : Le budget de BBY de 7000 Milliards manque de sincérité 

Le Sénégal est sous la coupe du FMI. Les deux Bâ attendent sagement les 166 milliards promis à mi-décembre après le vote du budget. Les deux Bâ refusent de nous dire les conditionnalités du FMI pour ce décaissement.

 Connaissant le FMI, il y a sans doute des objectifs de recettes fiscales et un calendrier d’arrêt des subventions à l’énergie et des denrées de première nécessité.

« Les deux Bâ doivent payer les 1000 milliards d’arriérés dus aux entreprises au  lieu de tromper le peuple avec leur budget qui n’est pas sincère.« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 382

Amadou Ba l’ascenseur s’acharne sur les entreprises pour l’impôt. Or, la dette due aux entreprises dépasse 1000 milliards, 500 pour le BTP; les universités, les hôpitaux et les PME, tout y passe.

Le budget  est faux et il n’est pas transparent, comme je l’avais annoncé pour celui de 2023. En conséquence, il faut demander au gouvernement de payer les arriérés dus aux entreprises de 1000 milliards pour les soulager ainsi que les travailleurs et leurs familles.