Sonko – Pastef, victime de la haine de Macky Sall et Amadou Ba

Questekki  366 du mardi  1er août 2023

Dossier Ressources naturelles : Dopé par sa rencontre avec Poutine,  Macky Sall veut toujours gérer le Gaz sénégalais

Les ivoiriens ont le sens de l’humour et demandent pourquoi Macky Sall qui quitte le pouvoir, veut continuer à s’occuper des affaires des Gorgui. Les Gorgui sont les Sénégalais.

Bonne question!

En effet, pour les quelques mois qui lui restent, Macky Sall et son gouvernement doivent s’occuper des inondations, de la faim, des accidents de la route, des pêcheurs et laisser l’administration gérer les élections.

« Les ivoiriens demandent au Président des Gorgui Macky Sall de les laisser régler leurs affaires politiques« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 366

Il était en Russie, on l’a vu jouer au ballon pour se déstresser.

La Russie c’est Gazprom. C’est une évidence que Gazprom cherche des blocs au Sénégal.

C’est vrai que la présence russe s’affirme en Afrique de l’Ouest francophone: Mali, Burkina et Niger avec le même scénario et les drapeaux russes dans la rue.

La France,  grande puissance économique mondiale, perd du terrain en Afrique de l’Ouest. Alors, Macky Sall lorgne-t-il du côté de Poutine pour rester au pouvoir ?

Dossier nouveau : La démocratie et la république en danger dans notre pays.

Il ne faut pas se tromper, les institutions en Afrique restent fragiles. C’est ce qui explique le faible niveau de développement par rapport au reste du monde.

C’est pourquoi, je me suis toujours battu contre la politique de Macky Sall visant à réduire l’opposition à sa plus simple expression. Cette politique de Macky Sall, si elle réussit, va détruire et la République et la Démocratie.

« Pourquoi cette haine de Macky Sall et Amadou Ba contre Sonko et le Pastef ?« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 366

Nous avons mis en place les alliances tactiques pour bloquer Macky Sall, dans le cadre du Front National de Résistance avec Taxawu, le PDS, le Pur et le Pastef notamment. Cette tactique s’est poursuivie aux élections législatives de 2022 avec l’alliance Yewwi –  Wallu dont l’objectif était de contrôler l’AN et de mettre fin à la dictature de Macky Sall.

Comme pour le PDS hier, je m’oppose à la volonté de Macky Sall de réduire le Pastef à sa plus simple expression et de neutraliser Ousmane Sonko. Macky Sall a même réduit le PS de Tanor, l’AFP de Niasse et le RDS de Robert Sagna à leur plus simple expression. 

La démocratie sénégalaise doit permettre à tous les courants politiques de s’exprimer et l’administration d’organiser des compétitions électorales justes.

L’Etat Sénégalais doit se moderniser pour permettre à l’économie de monter en puissance et de créer des emplois pour les jeunes.

2024 est une année charnière, l’élite politique patriotique ne doit pas la rater.