Tchad: Les richesses minérales marquent l’histoire de ce pays

Questekki  266  du mardi    31  août 2021

Dossier Ressources naturelles : Les richesses minérales du Tchad marquent l’histoire de ce pays

A l’indépendance, France et États Unis savent qu’il y a de l’uranium et du pétrole dans ce vaste territoire, les nomades du Nord restent insoumis. Dans un contexte de guerre froide et d’idéologie anti coloniale, un autre acteur apparaît, la Libye de Kadhafi, nationaliste et brouillonne.

L’histoire politique de ce pays sera marquée par l’ingérence de ces trois acteurs. Comment construire un capital social, des institutions crédibles, dans ces conditions ? Habré,  intellectuel du Nord formé à la Feanf anti impérialiste va chercher à le faire, comme Mao en Chine ou l’oncle Ho au Vietnam.

Lorsque les trois acteurs se liguent contre lui avec le soutien des pantins locaux peu cultivés, le pétrole en jeu, il perd une bataille et se replie au Sénégal. Auparavant la bande d’Aouzou au Nord riche en uranium est libérée de Kadhafi. Sadam Hussein exulte et Habré aide le Sénégal dans le conflit avec la Mauritanie.

Le Tchad en pleine malédiction du pétrole demande un sursaut patriotique 

Mamadou Lamine Diallo In #Questekki 266

Le pétrole est exploité et les rentes partagées entre le clan Deby et les firmes occidentales. Le Tchad s’installe dans la violence, rebellions périodiques, opposition traquée, Pétrole contre armes.  C’est cela la malédiction des ressources minérales et les drames humains.

Habré n’est pas un binational tardif comme une bonne partie de l’élite africaine corrompue, il sera traqué au Sénégal, pays de la Teranga et d’exil qui a donné un passeport à Yasser Arafat, soutenu financièrement Mandela à sa sortie de prison.

Maintenant que Kadhafi, Deby et Habré sont partis chez Allah, on en saura plus sur le financement de son procès à Dakar. Combien Kadhafi et Deby ont déboursé ? That’s the question !

Dossier nouveau :  Les infrastructures du régime FayeSall sont-elles aux normes?

 Des centaines de milliards injectés dans la lutte contre les inondations dans des localités précises et la situation ne s’améliore pas à Touba, Keur Massar etc.  On le sait, ces travaux alimentent la corruption du régime et financent le clientélisme des prédateurs de BBY, en plus des DRP qui pompent les budgets de fonctionnement des ministères. L’IGE doit s’intéresser à la gestion des budgets de fonctionnement.

Les réalisations de Macky Sall, des contrefaçons à la pelle !

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 266

Voilà, le building Mamadou Dia, pour lequel mes prévisions de dépenses ont été confirmées par les faits,  qui prend feu. Sous Macky, le vendeur de carreaux Bamba Ndiaye, est devenu BTP de niveau 1 comme  Abdoulaye Sylla de Ecotra qui tarde à faire l’assainissement de Diamnadio.

Voiture de Macky qui prend feu lors de l’enterrement de Tanor Dieng, le building Mamadou Dia prend feu lors de l’enterrement de Habré. Attention jamais deux sans trois, dans ce Sénégal Tampi où règnent covid 19, chômage, inondations et hausse des prix généralisée.