Transformation de nos ressources naturelles: l’avenir est dans les industries à développer

Questekki  318  du mardi  30 août  2022

Dossier Ressources naturelles : L’avenir de l’industrie de transformation de nos ressources naturelles en question

Cela est devenu évident. Depuis les indépendances, on répète la même chose: le développement passe par la transformation des matières premières. L’Union africaine et la CEA ont adopté des résolutions dans ce sens pour l’Afrique. En conséquence, il faut à minima défendre l’entreprise de transformation de nos ressources naturelles. Celle-ci traverse  des moments difficiles, en cause, un problème économique dû à la répercussion de l’inflation mondiale sur les coûts de production.

Macky Sall était averti ; il y aura de l’inflation mondiale après la covid 19. La guerre d’Ukraine en rajoute évidemment. Mais le gouvernement y voit plutôt une aubaine, la hausse des recettes douanières et des droits de porte. Alors qu’il y a aussi pour l’entreprise une hausse des prix des intrants et pour les ménages une hausse des prix à  la consommation pour les biens et services non administrés.

Voilà le problème économique de Macky Sall. Lui qui estime que l’opposition est composée de nullards, doit trouver une solution rapide à  ce problème. Pour ma part, je pense qu’il faut défendre l’entreprise de transformation de nos matières premières, arachide, phosphates, calcaires, canne à sucre, etc. Il y a en jeu près de 5% du pib, plus de 600 milliards.

Dossier nouveau : Macky Sall et la surprise du Chef

Macky Sall aime surprendre le monde politique. Son gouvernement découvre son projet de réforme constitutionnelle de 2016 à la dernière minute. De même, après la présidentielle de 2019, ses affidés de BBY découvrent son projet de suppression du poste de premier ministre. Voilà Macky Sall, il aime surprendre, il a le sentiment d’être le chef suprême  alors.

Pourquoi pas, il peut sortir de son chapeau le projet de Vice-Président de la République. Après tout, cela existe en Côte d’Ivoire ou au Gabon. Avec lui, tout est possible. Il a inventé un Sénégal sans premier ministre depuis des mois en violation flagrante de la constitution.

Que les Sénégalais pataugent dans les inondations, ou affrontent dignement la hausse des prix avec le soutien de la Diaspora, ce n’est pas son problème. Il dirige ce pays avec une justice aux ordres et des politiciens chargés de la clientèle politique et de la corruption des opposants, 100 millions par député Yewwi – wallu, par exemple.

En attendant, je soutiens qu’il peut vendre la résidence officielle du PR de la rue Vineuse dans le Paris bourgeois du 16ème arrondissement, pour réhabiliter l’hôpital le Dantec. Après tout, les 3 ha à céder, c’est un peu plus de 30 milliards à un million le m2 comme annoncé.

Le PR français n’a pas de résidence officielle à Dakar.