Diouf Sarr doit démissionner et le Tchad doit tourner la page

Questekki  249  du mardi   4 mai   2021

Dossier Ressources naturelles : Après IBK du Mali et Déby du Tchad, à qui le tour ?

L’Afrique, je l’ai déjà dit, est un enjeu pour ses ressources minérales convoitées par les puissances du monde multipolaire. En particulier, l’espace sahélo-saharien  francophone est visé. Pour les autres puissances telles que la Chine, la Turquie, l’Inde, l’Iran dans une certaine mesure et le Qatar agissant pour compte, cet espace ne doit pas être le monopole de la France. La fragmentation du Sahel est un moyen de partage de ses ressources minérales, pétrole, gaz, uranium, terres rares, etc.  

Après  IBK du Mali et Déby du Tchad, à qui le tour ?

Les dictateurs souvent incultes installés par la France vont tomber inévitablement face à cette compétition. L’ordre qu’ils incarnent, entièrement favorable aux intérêts français, ne peut plus tenir. D’une part, cet ordre ou système ne peut pas résoudre le problème du chômage massif des jeunes et des trappes de pauvreté; d’autre part, il ne fait pas l’affaire des puissances concurrentes de la France. Les régimes de présidence à vie ou de troisième  mandat sont particulièrement visés. La France elle-même est contrainte à s’ajuster. La sortie de crise covid 19 sera âpre.

Le Tchad doit tourner la page et avancer vers la gouvernance démocratique. Le Président Macky Sall doit libérer Hissène Habré.

Dossier nouveau : L’indignité de Diouf Sarr dépasse l’entendement.

La CEDEAO a dit le droit sur le parrainage corrompu et inapplicable. Le Conseil Constitutionnel du Sénégal a été obligé de ne pas dire la vérité pour défendre le parrainage à la présidentielle de 2019. Il a prétendu avoir contrôlé plus d’un million cinq cent mille signatures physiques en un temps record. Ce qui est impossible. Il a fallu faire un recours à la CEDEAO face à l’incurie de la justice sénégalaise. Coordonnant le FRN à l’époque, j’avais travaillé sur ce dossier avec Abdoul Mbaye et Maître Tine. Nous venons d’obtenir une victoire importante sur l’arrogance du régime de Macky Sall.

L’indignité de Diouf Sarr dépasse l’entendement.

Macky Sall ne peut pas être dans une CEDEAO à la carte. Ce n’est pas sérieux. Lorsque celle-ci décide des cartes d’identité CEDEAO, Macky Sall s’en saisit pour refondre les fichiers des cartes d’identité et des cartes d’électeur pour cinquante-trois milliards. Ce qui est absurde. Lorsque la CEDEAO autorise l’intervention militaire en Gambie contre Yaya Jammeh,  Macky Sall est heureux de déployer son armée. Maintenant qu’il s’agit pour la CEDEAO de retirer le parrainage illégal de la loi électorale au Sénégal, ses tailleurs  et affidés crient à la souveraineté du Sénégal.

Diouf Sarr, Patron des cadres de l’APR, devrait faire profil bas pour le moins.  Il ferait mieux de venir s’expliquer devant l’Assemblée nationale sur le scandale des quatre  bébés sacrifiés de l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Il ne peut pas fuir ses responsabilités et se réfugier derrière le Directeur de l’hôpital. Sa conception de la dignité humaine (Dekkal Ngor) l’empêche de démissionner. C’est le peuple qui doit le démissionner et faire face au régime illégal, illégitime et parrainé de BBY.