Mandat présidentiel limité à deux, le revirement honteux de Macky Sall

Questekki  308 du mardi  21 juin 2022

Dossier Ressources naturelles : 17 juin 2022,  trois morts pour forcer l’émirat gazier

Ceci est arrivé deux jours après que Macky Sall ait refusé l’amendement du protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance, pour limiter le nombre de mandats  à la présidentielle à deux, dans l’Afrique de l’Ouest.

Réfléchissons un peu: pourquoi Macky Sall qui avait pris l’engagement à Ngor Diarama  en 2012, devant le M23, après une discussion avec les Co – présidents Dansokho et Tine, de ramener son mandat de 7 à  5 ans, s’il est élu et de limiter le nombre de mandats à deux, a-t-il changé d’avis? Et pourquoi les anciens du M23 réfugiés dans BBY le suivent sans broncher?

La raison est simple. Dès la découverte du gaz en 2015, il a promis aux ténors de BBY de partager la gestion du business du gaz avec eux. Je sais exactement ce qu’ils se sont dits,  de la même façon qu’ils se sont partagés la vingtaine de types de business au sein de l’AIBD.

« Trois morts de trop  vendredi 17 juin 2022, la faute à BBY« 

Mamadou Lamine Diallo in #QUEstekki 308

Ben voilà et Macky Sall de s’engager dans ce projet de présidence à vie comme au Cameroun ou au Gabon, selon trois mécanismes :

1. Maîtriser BBY et les velléités de candidature 

2. Liquider les rivaux potentiels dans l’opposition 

3. Organiser un système de tri par le parrainage pour maîtriser les candidats aux  élections nationales.

J’ai proposé dans ces rubriques questekki, il y a quelques années cet amendement du protocole de la CEDEAO. Cela doit se faire. Nous qui voulons  une intégration économique et politique de la CEDEAO savons qu’une convergence institutionnelle des États est absolument nécessaire, c’est un passage obligé vers une constitution fédérale.

Le projet d’émirat gazier de Macky Sall est anti CEDEAO et anti jeunesse sénégalaise et africaine. C’est pourquoi il en veut à la jeunesse et au peuple. Il est antirépublicain. Il réprime dans le tas, députés, maires, citoyens patriotes. Mme Mame Diarra Fam, M. Cheikh Abdou Mbacké, Dethié Fall, GMS et Ahmed Aidara n’ont rien à faire en prison, ainsi que tous les autres détenus.

Dossier nouveau : L’homme politique Abdoulaye Bathily invite la jeunesse à « tuer » le serpent de la domination

Le Professeur d’histoire a commencé à écrire ses mémoires pour partager son expérience. Bravo avec le talent de l’historien en plus.

La légende du Wagadou est la suivante nous dit-il: Mamadou tue le serpent qui exigeait qu’on lui donna chaque année en offrande la plus belle fille. Cette année-là, la plus belle fille était sa promise. 

Symboliquement, le serpent est la domination sur le peuple, il prend ce qu’il y a de mieux au peuple en échange d’une hypothétique protection, paix ou stabilité assortie d’une fermeture au monde et donc à la connaissance.

« A la jeunesse passionnée de liberté, je lui dis : la liberté nous a été donnée pour assumer notre responsabilité sur terre.« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 308

Bathily a tué le serpent de la domination pour être ce qu’il est aujourd’hui, utile à son peuple et à l’Afrique. Il « erre » comme le peuple soninké partout en Afrique pour y apporter cette sagesse traditionnelle de paix, de respect de l’autre, de liberté et de justice. Cette passion de liberté, il veut la transmettre à la jeunesse. Un ouvrage à lire!

Qui est le serpent du peuple sénégalais en ces moments de l’histoire? Sans doute BBY, qui nous refuse le droit à l’emploi, le droit à la sécurité, le droit à l’environnement sain, et les droits politiques de manifester et de participer aux élections nationales. BBY nous prend nos ressources naturelles et nos valeurs produites pour les envoyer à l’étranger, 250 à 300 milliards par an! Macky Sall doit partir!