Géopolitique des Ressources : Enjeux Sénégalais

Questekki  390 du mardi  16 janvier  2024

Dossier Ressources naturelles : Il faut connaître la géopolitique pour bien gérer les ressources minérales

La raison est simple, elle est bien expliquée dans les manuels de ressources minérales. Les firmes globales qui disposent de la technologie pour rechercher, trouver et exploiter au besoin les ressources minérales travaillent à l’échelle du monde; lequel est divisé en États.

Ces firmes elles-mêmes sont adossées à leurs États d’origine. Leurs décisions d’investissement tiennent compte de la politique de leurs États et des États qui disposent d’un potentiel. Elles font leurs arbitrages à l’échelle mondiale.


« La géopolitique doit être au centre du débat présidentiel pour la gestion des ressources naturelles.« 

Mamadou Lamine DIALLO in #Questekki 390

Par exemple, au Sénégal, lorsque Mittal de l’Inde achète Arcelor de France, puis se retourne pour prendre le gisement de fer de Miferso du Sénégal; ceux qui connaissent la stratégie des firmes minières ont conclu que Arcelor Mittal n’exploitera pas de sitôt notre fer de la Falémé.
Cette affaire, on le sait, a fini devant les tribunaux.

S’agissant de notre gaz naturel, Macky Sall a choisi Kosmos  des États-Unis au détriment des firmes d’autres pays. Pourquoi ? A-t-il fait une analyse géopolitique ou simplement, il a suivi le duo Alioune Sall-Franck Timis?

Kosmos s’est alliée à BP, celle-ci décide d’abandonner le gisement de Kayar.

C’est le moment d’élaborer un projet industriel autour de Kayar et du fer de Miferso, adossé à une analyse géopolitique rigoureuse.

Dossier Nouveau : Amadou Ba se convertit à la religion de l’emploi des jeunes

Les promesses prennent l’ascenseur de  Amadou Ba. Il promet 150 000 emplois par an, une semaine et passe à 200 000 la semaine suivante. A ce rythme, il atteindra le chiffre de 500 000 à la fin de la campagne.

Pourtant, chef de l’économie du gouvernement de Macky Sall, puis PM, moins de 20 000 emplois par an sont créés. C’est un marqueur de l’échec économique de BBY.

« Amadou Ba, l’ascenseur sombre dans le populisme et promet des emplois à tout va.« 

Mamadou Lamine DIALLO in #Questekki 390

Alors Amadou Bâ était-il bloqué par Macky Sall dans son travail de ministre de l’économie? Je ne le pense pas; Macky Sall a supprimé le poste de PM  en disant que celui-ci le retardait dans son travail.

Amadou Ba, acculé, lâché par les fondateurs de l’APR, sombre dans le populisme. Il ne peut pas expliquer comment avec la continuité des politiques de Macky Sall, il peut passer subitement de 20 000 emplois par an à 200 000, dix fois plus. Ce n’est pas sérieux, encore moins responsable.
Créer des usines au Sénégal est un impératif pour créer des emplois.
Cela n’a jamais intéressé Amadou Ba. 

La coalition MLD TEKKI 2024  a mis au point des stratégies idoines. Il reste au peuple de voter MLD le 25 février 2024.