L’État de droit, les ressources naturelles, et les défis politiques au Sénégal

Questekki  380 du mardi  7 novembre 2023

Dossier Ressources naturelles : l’effondrement de l’Etat de droit peut mener au chaos : exemple la Guinée

Il est dit que la Guinée est un scandale géologique, comme pour dire que la nature aurait injustement favorisé ce territoire. Conséquence, l’instabilité institutionnelle se met en place pour permettre un accès à ces ressources minérales.

Cette libération armée de Dadis CAMARA, ancien putschiste, est proprement scandaleuse dans un État de droit. Justement là est le défi : construire un Etat de droit pour assurer une gouvernance démocratique des ressources minérales. Telle est la question posée et à résoudre par les États de la CEDEAO, et surtout le Sénégal.

Macky Sall et BBY nous montrent tous les jours qu’ils sont au-dessus des lois. Le limogeage brutal de la CENA par Macky Sall montre que pour lui, sa volonté et ses désirs passent avant le droit. Attaquer ce décret devant la Cour suprême est une urgence et on verra bien.

Si le Président de la République ne respecte pas la loi, tout finit en vrille et des Dadis CAMARA ou Pivi vont se réveiller pour installer le chaos.

L’inflation de candidats à la présidentielle 2024 est un signe avant-coureur. Le parrainage et la montée en puissance de la gendarmerie ne résolvent pas le problème. Tout le monde doit respecter la loi, à commencer par le PR.

Moi Président, je mettrai fin à l’impunité du PR. Il sera justiciable.

Dossier nouveau : 500 millions pour les tournées soi-disant économiques de Amadou Ba

Papito Kara du Pastef est mort dans une pirogue Barsax aux larges de l’Espagne. Ce jeune sénégalais brillant, courageux et patriote s’est engagé dans l’action politique au sein du Pastef.

Comme tout le monde le sait, qui veut noyer Sonko, l’accuse de tous les péchés recensés par tous les dictateurs depuis la nuit des temps.

Pourchassé au Sénégal, Papito a voulu faire comme des milliers de ses compatriotes, rejoindre l’Europe par les pirogues Barsax. Il montre que ceux qui prennent ces pirogues se sentent persécutés et considèrent qu’ils ne peuvent plus vivre dans notre pays. C’est une honte pour BBY avec son slogan, un Sénégal pour tous. C’est une tragédie que vit notre jeunesse qui n’a plus espoir en notre pays.

Pendant ce temps, le gouvernement affiche une indifférence qui traduit leur manque de courage patriotique.

Le ministère des finances  dépense, à coup de centaines, des  millions pour la campagne déguisée en tournées économiques de Amadou Ba. Ces dépenses sont soigneusement cachées au peuple et aux députés.

Il faudra bien relever l’affront et faire vivre la mémoire de Papito Kara.