La pêche artisanale en danger à cause de l’incurie du Gouvernement

Questekki  350  du mardi  11  avril  2023

Dossier Ressources naturelles: La pêche artisanale en danger

Des affrontements violents entre pêcheurs de Kayar, Guet Ndar et Mboro ont fait plusieurs blessés. C’est un choc pour nous autres qui depuis des années attirons l’attention sur le déclin organisé de la pêche artisanale sur fond de corruption du régime avec les licences de pêche.

On sait que des autorisations sont données à des bateaux coréens, espagnols, russes et aujourd’hui chinois pour des espèces, sans respect des conditions de repos et de reproduction. Les ressources halieutiques sont pillées et même le yaboye, source de protéines des familles modestes, n’est pas épargné. Le yaboye est exporté pour servir d’aliments au saumon européen.

« Il faut sauver la pêche artisanale sinon les conflits entre pêcheurs risquent de se multiplier« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 350

La raréfaction du poisson exacerbe  la concurrence entre pêcheurs, c’est la faute à Macky Sall et ses ministres chargés de la pêche.

Le drame de Kayar ne doit plus se reproduire. Les acteurs patriotes responsables doivent prendre le problème à bras le corps, organiser les pêcheurs et mettre l’Etat devant ses responsabilités dans la surveillance.

L’exploitation du gaz naturel, on le dit, va diminuer les superficies de pêche traditionnelles, et peut aussi accentuer la concurrence pour l’accès aux zones de pêche. Ceci légitime ma demande d’enquête parlementaire sur la pêche artisanale à la suite du plaidoyer de C. Y. Seck en particulier.

Dossier nouveau: De quoi Robert Bourgi est-il le nom?

Franchement, je me suis demandé pourquoi tant de bruit pour cet avocat bricoleur, exclu du barreau. Voilà quelqu’un qui a assumé ouvertement d’avoir été un membre de la France – Afrique sous le ton du repentir, me semblait- il, surtout après son intervention lors des émeutes de l’électricité de 2011.

Robert Bourgi aurait été contacté par Karim Wade pour demander l’intervention de l’armée française. Vrai ou faux, Robert se positionne pour nous faire croire qu’il est au centre des décisions stratégiques qui déterminent l’avenir de notre pays. J’en doute.

Mais enfin le voilà ressuscité, pour nous dire ce qui est bien pour le Sénégal, confronté à la volonté de Macky Sall de nous imposer par la force sa troisième candidature illégale et irrecevable.

« L’oiseau de mauvais augure, Robert, a parlé« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 350

D’habitude, Macky Sall, pour les annonces sérieuses, s’adresse d’abord à la presse de France.  Robert est à fond dans la campagne médiatique avec l’énarque sans promotion Yéro Dia pour préparer le terrain.  L’ancien DG de Air Sénégal, M. Philippe Bohn, est de la partie. Il est de ceux qui ont organisé l’audience de Macky Sall et  son nouveau partenaire et allié Marine Le Pen.

Macky Sall aime agir par surprise: le référendum de 2016, la renonciation à la réduction de son mandat de 7 à 5 ans, l’introduction du parrainage impraticable dans le dispositif électoral et enfin la suppression et la réintroduction du poste de premier ministre.

Quelle surprise institutionnelle prépare-t-il? Le hibou est l’oiseau annonciateur de mauvaises nouvelles dans la mythologie du Sine. Robert a parlé.