Questekki  370 du mardi  29 août 2023

Dossier Ressources naturelles : Débattons du foncier !

On ne peut pas faire l’économie d’un débat sur le foncier au Sénégal. A dire vrai, Macky Sall devrait rendre public le rapport de Feu Professeur Moustapha Sourang sur la question foncière pour lancer un tel débat.

On ne peut plus continuer à laisser gérer notre ressource naturelle, notre foncier par les décrets du Président et les états d’âme de la direction des impôts et domaines.

L’affaire est devenue sérieuse, on a frôlé le pire à Fanaye et Ndingler notamment. C’est un secret de polichinelle que de rappeler qu’une des sources de la rébellion en Casamance est la gestion du foncier de Ziguinchor.

Ce n’est pas une coïncidence bizarre que tant d’agents des impôts et des domaines se lancent en politique et veulent devenir des dictateurs à la tête du pays. Heureusement, il y a le syndicat qui veille au grain.

Je le répète, l’Afrique et le Sénégal aussi, est l’enjeu du monde pour ses ressources minérales et foncières. La gouvernance démocratique du foncier est un impératif.

Cela ne plaît pas à BBY. Ils n’en ont plus que pour quelques mois de toute façon. Le Roi de BBY, Macky Sall, doit respecter  les institutions, arrêter la répression contre Pastef, organiser une élection présidentielle incluant Sonko et aller se reposer, le Sénégal ne lui appartient pas. Pas question de repousser la présidentielle en 2026! C’est impensable. Qu’Allah veille sur le Sénégal à la veille du Magal de Touba.

Dossier nouveau : La faille de la politique d’emplois de Macky Sall 

Le  système de Macky Sall ne marche pas. Il  a endetté le pays pour 15 000 milliards, et  donne chaque année moins de 30000 emplois aux 300 000 jeunes, organise des flux financiers illicites de 300 milliards par an. 

C’est le désespoir chez les jeunes et les familles. Tout le monde cherche à rejoindre la diaspora qui perfuse le système pour 1500 milliards par an. Il faut donc réformer le système par la mise en œuvre de notre agenda de redressement du Sénégal. 

La politique, ce n’est pas forcément « Macky-avel », c’est aussi l’élégance de Kennedy, la finesse de Lamine Guèye, la dignité de Thierno Souleymane Ball et la clairvoyance de Seydina Oumar.

Notre jeunesse a besoin de repères et de leaders patriotes, courageux et dignes pour offrir une perspective de repositionnement  historique du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.

Voilà le débat sérieux qu’il faut engager avec toutes les composantes politiques de ce pays et le Pastef surtout. Je propose la modernisation de l’Etat pour lancer l’industrialisation planifiée de notre pays et asseoir la souveraineté alimentaire.

Monsieur Madiambal Diagne d’Avenir Communication, Sud Communication, Walf ou GFM, organisez le débat, partout sauf à la salle des banquets du Palais.