Crise Politique et Ressources Naturelles : Les Enjeux Cruciaux au Sénégal

Questekki 394   du mardi  13  février  2024

Dossier Ressources naturelles : Petrosen annonce l’arrivée du navire de Woodside

Ouf! Petrosen annonce l’arrivée du navire FPSO à Dakar tant attendu pour la production du gisement du pétrole de Sangomar.

La perspective d’obtenir des revenus pétroliers et gaziers devient réalité. Cela va rendre  la rivalité entre acteurs plus vivace.

L’affaire Petro Tim Timis est toujours pendante en justice et celle des royalties de 10 milliards de dollars révélées par BBC refera surface.

« Le navire de Woodside est arrivé pour le pétrole ; les appétits des prédateurs de BBY s’aiguisent.« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 394

Au plan géopolitique, la Russie, le Qatar et l’Algérie, de grands acteurs gaziers mondiaux, vont s’intéresser davantage au Sénégal.

Il est clair que la crise politique que nous vivons en ce moment est aussi liée à l’arrivée du gaz et du pétrole ; les appétits des prédateurs sont aiguisés.

L’inflation du nombre de candidats à la présidentielle provient de cette volonté de s’accaparer des revenus des hydrocarbures.

Plus que jamais, je rappelle la nécessité d’une gouvernance démocratique de ses ressources pour le peuple à qui elles appartiennent. 

Je demande au peuple de soutenir la coalition #MLDTekki2024 pour un juste partage des revenus pétroliers et  gaziers qui permet l’industrialisation et l’emploi des jeunes.

Dossier Nouveau : Dérapage dans les finances publiques, conséquence du coup d’état constitutionnel de Macky Sall

La crise politique ouverte par Macky Sall par son coup d’état constitutionnel a des répercussions sur les finances publiques, en particulier le financement du déficit budgétaire.

Les Deux Ba qui gèrent nos finances ont recours à trois mécanismes pour couvrir l’excédent de nos dépenses sur les recettes:

1. Les dons et prêts projets des PTF ainsi que les concours du FMI;

2. ⁠les emprunts sur le marché des titres de l’UEMOA;

3. ⁠les eurobonds  sur le marché international des capitaux.

« Le coup d’Etat constitutionnel de Macky Sall plombe les finances publiques du Sénégal.« 

Mamadou Lamine Diallo in #Questekki 394

Jugez-vous même. La décision unilatérale de Macky Sall d’annuler la convocation du corps électoral le 25 février 2024 a soulevé un tollé général au Sénégal et dans le monde. Impensable au Sénégal qui est devenu d’un seul coup la risée du continent. Le décret a été contresigné par le PM Amadou Ba soupçonné par des députés d’avoir corrompu des juges du Conseil constitutionnel.

Pourquoi Amadou Ba a accepté de contresigner ce décret? Lui qui pense qu’il faut tenir l’élection présidentielle à date échue. La cohérence et la constance sont des qualités rares dans BBY.

En attendant, les PTF revoient leurs interventions au Sénégal et les marchés ont réagi par la hausse des taux de prêt. Le Bénin fait bien mieux que le Sénégal sur les eurobonds.

Tout cela parce que Macky Sall refuse de se limiter à deux mandats.